D’une superficie de 7,67 km2, avec ses 3226 habitants, la commune est le chef-lieu du tout nouveau canton de Sainte-Florine qui compte lui 11 161 habitants.

Sainte-Florine est située au cœur d’un ancien bassin houiller à cheval sur les départements de Haute-Loire et du Puy de Dôme. La commune a su très tôt assurer sa reconversion avec l’implantation d’une importante usine d’équipement automobile.

 

La proximité de l’autoroute A75 place Sainte-Florine à 15 minutes de Brioude et d’Issoire et à 40 minutes de Clermont-Ferrand favorisant ainsi la demande de logements et de terrains à bâtir.

La présence de nombreux services publics (4 écoles, 2 collèges, bureau de poste, …) et de services médicaux de proximité (cabinet médical, pharmacies, dentistes, kinésithérapeute, centre de soins infirmiers, …) favorise l’attractivité de la commune.

L’église Saint-Jacques, construite au XVIIème siècle, est issue d’un vieux prieuré fontevriste.

La chapelle dédiée à la sainte patronne de la commune a été construite en 1740 ; elle possède une voûte unique récemment décorée par un artiste local, Gilbert Belin.

La tour carrée édifiée à proximité de l’église date quant à elle du XVème siècle.

Consultation du dossier INSEE