Discours du 14 juillet 2021
Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,
C’est toujours un réel plaisir de pouvoir se retrouver à l’occasion du 14 juillet, jour de la Fête nationale. C’est d’autant plus agréable que la crise sanitaire que nous traversons nous a interdit de nous réunir pour commémorer ensemble le 11 novembre, le 8 mai, le 19 mars.
Aujourd’hui, même si les conditions sanitaires se sont améliorées il y a toujours lieu de demeurer prudents dans l’attente d’une immunité collective. Aux dires des scientifiques, cette immunité ne pourra être atteinte que si un maximum de personnes se fait vacciner. Alors, pour nous et pour les autres, faisons preuve de civisme en acceptant la vaccination.
Célébrer le 14 juillet, c’est mettre à l’honneur notre République avec ses valeurs portées par la Révolution française et résumées par la devise « Liberté – Egalité – Fraternité ».
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen votée par l’Assemblée Nationale le 26 août 1789 constitue le fondement de notre démocratie. Celle-ci proclame les droits individuels et collectifs de tous les français. Parmi ces droits figure celui de pouvoir exprimer librement ses opinions et de choisir ses représentants pour défendre ses droits.
C’est avant tout par leur vote que les citoyens ont la possibilité de s’exprimer. Dans ce sens, le philosophe ALAIN, défenseur de la souveraineté des peuples, écrivait « Quand je vote, je n’exerce pas qu’un droit, je défends tous mes droits ».
Le vrai danger pour la démocratie, c’est qu’un jour il n’y ait plus d’électeurs. Si tel était le cas, alors la tentation de confiscation du pouvoir par quelques personnes bien-pensantes serait forte.
Il est grand temps que chacune et chacun d’entre nous prenne conscience de cette possibilité et se mobilise en allant voter. C’est à ce prix et seulement à ce prix que nous défendrons notre démocratie.
Vive le 14 juillet, vive Ste Florine, vive la République et vive la France.
Raymond FOURET, Maire de Sainte-Florine