Environnement – Déchets ménagers

Tri sélectif

Le SICTOM Issoire-Brioude se charge de la collecte, du traitement, de la réduction des déchets sur la commune ainsi que sur le territoire des 146 communes qui le constituent.

Par notre vigilance et notre civisme chacun de nous peut contribuer à la protection et à la préservation de notre environnement.

Différents bacs et conteneurs pour bien trier et recycler existent :

  • Les ordures ménagères dans les bacs gris destinés à l’incinération
  • Les déchets à trier dans les bacs bleus : tous les emballages (bouteilles plastiques, cartons, briques alimentaires…), les journaux
  • Le verre à déposer dans les colonnes prévues à cet effet (parking du stade, Aldi, rue Clémenceau, Rue des Saraliaires)
  • Les textiles dans le container Relais au stade de Fondary
  • Les encombrants (meubles électroménager, literie, ordinateurs…) sont à déposer à la déchetterie de Brassac les Mines (04 73 54 23 48)
  • Un collecteur pour cartouche d’imprimante est à votre disposition dans le hall d’entrée de la mairie

Écophyto et éco-pâturage

Depuis 2016, année de labellisation de la charte d’entretien des espaces publics, la commune s’inscrit dans l’ objectif national Écophyto qui contribue à préserver la santé et la qualité de la ressource en eau.

L’éco pâturage, qui consiste à réaliser le fauchage et le débroussaillage des espaces verts avec des animaux, au lieu de réaliser des interventions mécaniques, a été mis en place sur plusieurs espaces verts de la ville notamment à Armois, aux Mâtres, aux Chanaux et à Papillon. Les moutons sont déplacés régulièrement.

Valorisation des déchets

Composter les déchets organiques (déchets de jardin, tontes, restes de repas). En 2013, 155 tonnes de déchets ont été compostés et recyclés naturellement.

Apposer l’autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres, a permis à 6 % de foyers du territoire du SICTOM Issoire Brioude, de réaliser une diminution de 90 tonnes de déchets papiers.

Ces autocollants sont disponibles en Mairie.

Depuis 2015 une l’opération « Réduisons ensemble les pesticides !  » a été lancée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, DRAAF Auvergne, les Conseils Généraux de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

La commune de Sainte-Florine s’engage dans cette démarche et invite tous les citoyens à faire de même.

Informations : FREDON Auvergne et Mieux Jardiner

Autocollants disponibles en Mairie.

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal