Jumelage avec la ville de Zeulenroda-Triebes
1996
2014
2015
2016
Le Comité de jumelage a vu le jour grâce à la volonté des élus d’établir des contacts amicaux avec une ville européenne à peu près semblable, quant au nombre d’habitants et à sa situation économique et industrielle.
Nous nous rencontrons une fois à Triebes, une fois à Ste Florine, environ 2 ans sur 3 ; une douzaine de jeunes allemands sont venus à Ste Florine pour participer aux côté de 200 autres jeunes de plusieurs pays d’Europe aux rencontres des citoyens européens, sur plusieurs sites de Haute Loire, avec les jeunes de l’accueil jeunes d’Auzon Communauté, qui étaient organisées par la Fédération des Comités de jumelage de Haute-Loire.
Nous avons rencontré nos amis de Triebes pour une fête-anniversaire de Zeulenroda ;
Lors de chaque rencontre, un accueil très chaleureux nous est réservé, et des liens d’amitié se sont tissés au fil des années.
Nous avons fêté les 20 ans d’existence du jumelage entre Ste Florine et Triebes.
23 - 25 Septembre 2016 - 20ème Anniversaire du Jumelage avec Triebes
Sainte-Florine était aux couleurs européennes du 22 au 25 septembre. En effet, 43 personnes de Zeulenroda-Triebes et 21 de Wies en Autriche ont séjourné à Ste Florine. 53 d’entre elles étaient hébergées à la Maison familiale et rurale de Ste Florine, 11 étaient dans les familles avec lesquelles des liens sont tissés depuis longue date.
Le vendredi matin, départ pour la forteresse de Polignac, pour une visite très agréable, et une première pour la grande majorité des français qui les accompagnait. A midi, pique-nique sur le square de Chadrac, puis départ pour le Puy en Velay, où un groupe fit la visite en petit train, visite commentée, qui a permis de découvrir ou redécouvrir le patrimoine très riche de la vieille ville. Les plus courageux partaient à pied pour la découverte de la ville, ou … des boutiques.
Au retour une délégation de Zeulenroda-Triebes accompagnée de florinois a déposé une gerbe au monument aux morts, en hommage aux victimes de tous les attentats terroristes survenus en France et en Allemagne.
Le soir, 130 personnes se retrouvaient à la MFR pour un repas auvergnat (truffade, jambon d’auvergne), animé par Maxence. Lors de la soirée, le groupe de danseurs autrichiens, nous a offert un panel des danses folkloriques de leur pays, très appréciées, quant aux danseuses de l’école de danse de Zeulenroda-Triebes, elles ont su nous séduire par leur grâce, leurs chorés très applaudies, leurs sourires et leur professionnalisme.
Samedi, la journée commença par une réunion de travail sur le projet commun « bien vivre ensemble en europe », à laquelle participaient outre le maire de Triebes, le délégué du maire de Zeuleroda-Triebes, le maire de Wies, des responsables d’associations regroupant des jeunes de Zeulenroda-Triebes et Wies, les présidentes et des membres des comités de jumelage, la responsable des Comités de jumelage de Zeulenroda-Triebes, Joëlle Amblard de la médiathèque de ste Florine qui travaille avec les élèves des écoles maternelles et primaires, Thierry Dumazel, enseignant du RASED, Roselyne Fonlup, psychologue scolaire qui ont rejoint le groupe à titre bénévole. Et bien sûr, Matthias Koenigshoven et Christelle Guillaumin, interprètes bénévoles, membres du Comité de jumelage de Ste Florine
Après un long tour de table, les représentants des 3 comités de jumelage ont exposé ce qui est fait en direction des jeunes, chez nous, surtout de la maternelle à la fin du collège ; en Allemagne, les jeunes sont suivis et aidés jusqu’à près de 30 ans ; ils sont pris en charge à la sortie de l’école et un soutien scolaire peut leur être apporté. Un petit groupe de travail de toutes les villes jumelées doit se retrouver à la frontière en novembre pour avancer sur ce projet.
A 10H15, les participants des 3 jumelages, les membres d’associations de la commune, le Conseil municipal, se rassemblaient devant la mairie pour former un défilé ouvert par les gendarmes, suivis des Musicales du Val d’Allier, des maires des communes avoisinantes, de la population, et des pompiers de Sainte Florine ; tout le défilé a été animé par les comédiens Tri’oufti de la troupe Ric-Rac qui a enchanté tous les publics.
Arrivés au gymnase, la cérémonie de renouvellement du serment de jumelage entre les communes de Zeulenroda-Triebes et Ste Florine pouvait commencer.
Fabienne Della Monica accompagnée par les Musicales du Val d’Allier interpréta l’hymne européen : l’« Ôde à la joie » de Beethoven, d’une manière très touchante qui ne laissa personne indifférent. Les jeunes danseuses de Zeulenroda le chantèrent également en allemand. Puis Madame le Maire ouvrit la cérémonie officielle, et les discours et remises de cadeaux de la part des jumelages et des élus s’enchainèrent, tous se félicitant de ces années d’échange et des liens d’amitié tissés entre les familles, et qui vont s’élargir à des familles de Wies, et souhaitant que vivent encore longtemps l’amitié entre nos villes et surtout entre les peuples d’Europe.
Après le repas, les associations françaises, allemandes et autrichiennes se succédèrent pour animer l’après-midi après le magnifique concert donné gracieusement par Fabienne Della Monica, accompagné par les comédiens de la troupe Tri’Oufti qui malgré toutes leurs facéties, n’arrivaient pas à lui faire perdre le fil de ses chansons, ni son timbre de voix magnifique. Un dernier repas partagé le samedi soir et hélas le départ le dimanche matin après un tour au marché, la prise des traditionnelles photos de groupe, et les cars s’en retournaient pour une longue journée en direction de Zeulenroda-Triebes pour les uns et de Wies pour les autres.
Un grand merci à Mr Manar directeur de la MFR, aux cuisiniers : Christian et Pierre, à Adeline et Jessica pour le service, qui ont hébergé et nourri tous les participants à ces journées. Un cadeau a été remis à chacun pour les remercier.
Merci également au personnel communal présent avant, pendant et après ces journées.
Un grand coup de chapeau aux associations présentes (Amicale des sapeurs-pompiers, Bien être ensemble, Osons tous les points, Danses du monde, Florin’danse, Country de Lempdes Fitness, Pétanque florinoise, Ecole de foot Entente BMM…), à la Compagnie Tri’Oufti, à Fabienne Della Monica, aux danseurs de Wies et aux danseuses de l’Ecole de danse de Zeulenroda.
Et enfin, un très grand merci à nos 3 interprètes bénévoles : Matthias Koenigshoven, Christelle Guillaumin et Claire Filiu, pour leur travail et leur implication tout au long de ce week-end. En conclusion, un anniversaire qui comptera dans les annales du comité de jumelage et dont tout le programme a été fortement apprécié par les participants allemands, autrichiens et français.