Discours du 14 juillet 2022

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,

C’est toujours agréable de se retrouver à l’occasion du 14 juillet, jour de la Fête nationale, sur une place du DR GIGANTE fraîchement rénovée, tout près du Monument aux morts qui rend hommage à ceux qui sont tombés pour la France afin de défendre les valeurs de notre République.

Le 14 juillet évoque la Révolution française avec la prise de la Bastille en 1789. La Révolution française, c’est avant tout la conquête du statut de citoyen pour chaque individu :

  • Ø citoyens libres d’agir mais dans le respect de la liberté des autres
  • Ø citoyens égaux en droits mais aussi en devoirs
  • Ø citoyens fraternels, car solidaires.

Ces valeurs résumées par la devise « Liberté-Egalité-Fraternité » sont parfois oubliées. Mais c’est à nous, au travers nos actions de chaque jour de les faire vivre, de les défendre. Nous devons en être les garants au quotidien, soyons dignes du combat qui a été mené il y a plus de deux siècles par ces femmes et ces hommes, artisans de la Révolution.

En cette période difficile où la guerre sévit aux frontières de l’Union Européenne, où les équilibres mondiaux s’en trouvent menacés, où la vie est devenue encore plus difficile pour bon nombre de nos concitoyens, il est plus que jamais nécessaire d’être solidaires les uns des autres. Solidaires de nos concitoyens certes mais aussi solidaires de nos voisins ukrainiens qui connaissent depuis plusieurs mois les affres de la guerre.

La paix en Europe passe par la coopération et la solidarité entre les peuples qui la composent. La forte mobilisation des européens, unis pour venir en aide aux habitants d’un pays démocratique injustement frappé par un autocrate aux visées expansionnistes, montre que c’est possible. Parions maintenant qu’une fois la paix revenue, ces liens fraternels s’en trouveront consolidés pour le bien de toutes et  tous.

Vive le 14 juillet, vive Ste Florine, vive la République et vive la France.

Raymond FOURET, Maire de Sainte-Florine

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal