Discours du 14 juillet 2023

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,

C’est toujours aussi agréable de se retrouver place du Docteur GIGANTE à l’occasion du 14 juillet, jour de la Fête nationale.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, votée par l’Assemblée Nationale le 26 août 1789 fait de chaque français un citoyen, c’est-à-dire une personne ayant des droits et des devoirs.

Le premier des devoirs du citoyen s’exerce dans les urnes, le vote devant permettre à chacun d’exprimer librement ses opinions et de choisir ses représentants pour les défendre.

Si la citoyenneté s’exerce dans les urnes, elle doit s’exercer aussi chaque jour par l’engagement de chacun au service de tous. Cet engagement citoyen peut revêtir différents aspects, il peut être associatif, par exemple dans le domaine social, culturel ou sportif mais aussi dans le domaine des secours. Je citerai ces trois jeunes gens qui spontanément ont pratiqué les gestes de premiers secours sur le jeune cycliste accidenté récemment avenue de La Vizade. Je prendrai également l’exemple de nos sapeurs-pompiers qui tout au long de l’année, de jour comme de nuit, acceptent de donner bénévolement de leur temps pour venir en aide à la population de notre territoire. Qu’ils en soient tous aujourd’hui officiellement remerciés.

Je voudrais également profiter de cette occasion pour saluer l’engagement de celui qui a donné son nom à la place sur laquelle nous nous trouvons, à savoir Monsieur le Docteur GIGANTE, médecin généraliste unanimement estimé, qui, au-delà de son engagement professionnel, a exercé pendant 36 ans la fonction de maire, entre 1908 et 1944, 36 années au service de notre commune et de ses administrés.

A notre tour, en acceptant de donner un peu de notre temps pour les autres, même modestement, nous contribuons à faire de notre commune une commune solidaire, une commune où il fait toujours bon vivre.

Vive le 14 juillet, vive Ste Florine, vive la République et vive la France.

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal