Discours du 14 juillet 2024

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,

C’est toujours un moment important que de se retrouver à l’occasion du 14 juillet, jour de la Fête nationale, devant le Monument aux morts qui rend hommage aux florinois qui sont tombés pour la France afin de défendre les valeurs de notre République.

Cette date représente un message d’émancipation et d’espérance. En effet, le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prenait d’assaut la prison de la Bastille, symbole de tous les arbitraires, de toutes les oppressions et de toutes les injustices.

Aujourd’hui, alors que notre pays fait face à de graves tensions internationales, célébrer le 14 juillet c’est nous rappeler les principes fondamentaux de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité et je rajouterai Laïcité. Ces valeurs acquises de haute lutte par nos aînés, nous devons les préserver et les défendre.

En ces temps troublés où les intégrismes, l’intolérance et la violence ont tendance à se développer en Europe et dans le monde, la tentation du repli identitaire est forte alors qu’il faudrait tout au contraire être solidaires pour surmonter les épreuves et tendre vers un monde de paix et de progrès pour tous.

Notre bassin minier a toujours été une terre d’accueil, j’en veux pour preuve le très grand nombre de nos concitoyens issus de l’immigration qui ont su, au fil des générations, trouver leur place et faire la démonstration que quelles que soient nos origines il est possible vivre ensemble en harmonie. Si aujourd’hui notre commune est ce qu’elle est, c’est-à-dire une commune où il fait bon vivre, c’est grâce à nous tous.

Alors, mes chers concitoyens, aujourd’hui plus que jamais efforçons nous d’être unis et ouverts aux autres plutôt que de céder à la tentation du repli sur soi.

Vive le 14 juillet, vive Sainte-Florine, vive la RĂ©publique et vive la France.

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal