Discours du 14 juillet 2025
Mesdames, Messieurs, mes chers concitoyens,
Je viens devant vous aujourd’hui pour célébrer ensemble le 14 juillet. Ce jour symbolise bien plus qu’un simple anniversaire, il incarne l’état d’esprit qui, il y a plus de deux siècles, a voulu résolument ouvrir la voie à une société plus humaine, plus juste et plus solidaire.
En ce jour chargé d’histoire, rappelons-nous la devise de notre République « Liberté, Egalité, Fraternité ». La Révolution française a ainsi jeté les bases d’un nouveau régime reposant sur des principes fondamentaux tels que la participation citoyenne, la liberté d'expression, l'égalité devant la loi et le respect des droits fondamentaux, c’est ce que l’on nomme un régime démocratique.
De nos jours, la démocratie est confrontée à de nombreuses menaces à travers le monde. Plusieurs facteurs contribuent à son affaiblissement, notamment la montée des extrémismes, la désinformation, la baisse de la participation citoyenne et les atteintes aux droits fondamentaux.
Pour ne citer que l’exemple de ce grand pays que sont les Etats Unis d’Amérique, certaines décisions récentes ont affaibli les contre-pouvoirs, ont porté atteinte à la liberté de la presse et à l’indépendance de la justice. Dans d’autres pays, les tensions autour de la légitimité des élections sont telles qu’elles constituent un véritable danger pour la démocratie.
Face à ces menaces, il est essentiel de préserver ce bien commun en luttant contre toutes les formes d’extrémisme, en faisant preuve d’esprit critique, en défendant nos droits fondamentaux.
Mes chers amis, en ce 14 juillet, engageons-nous ensemble à faire vivre les valeurs de notre République, à défendre notre démocratie.
Vive Sainte-Florine, vive la République, vive la France.